AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les accidents domestiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Tatiana admin
admin
admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1426
Age : 38
Localisation : Mulhouse
Prénoms des Loustiques : Quentin
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Les accidents domestiques   Jeu 26 Juin - 23:46

Bien qu’ils soient soumis à des normes de sécurité drastiques en matière de fabrication et de distribution, les jouets peuvent présenter des risques d’intoxication, de brûlure, d’asphyxie… Pour que l’enfant joue en toute sécurité, il est important d’être vigilant au moment de l’achat et de l’utilisation du produit.



La fabrication et la vente de jouets en France sont réglementées par une directive européenne et par la norme NF EN 71 qui détermine les exigences de sécurité auxquelles doit se soumettre le fabricant. La mention « CE » est obligatoire et doit être visible, lisible et indélébile. Sachez toutefois qu’il ne s’agit que d’un marquage et non d’une marque de sécurité, qui laisse supposer que le fabricant ou l’importateur s’est engagé à respecter les exigences de sécurité fixées au niveau européen. Le sigle « NF » est plus draconien : il atteste que le fabricant a fait contrôler son produit par un organisme spécialisé et indépendant. Certaines catégories de jouets sont soumises à des règles de fabrication, d’utilisation ou de conditionnement qui doivent être clairement explicitées sur la notice en français. Il s’agit, entre autres, des jouets dits fonctionnels, c'est-à-dire ceux imitant les appareils
ménagers, des jouets chimiques, des rollers, des jouets en mousse…Testez vous-même sur place, avant de l’acheter, la solidité du produit, sa texture : la robustesse des poils de la peluche, des yeux et du nez, des roues des voitures miniatures…


La lecture attentive des mentions portées sur le jouet et son emballage peut être très instructive. Outre le nom du fabricant ou de l’importateur, vous trouverez des indications quant aux âges conseillés d’utilisation, adaptés au développement et à l’éveil de l’enfant. D’autres précautions s’avèrent importantes. Lors de l’achat d’un jeu à piles pour un enfant en bas âge par exemple, assurez-vous que celles-ci se trouvent dans un compartiment que l’enfant ne peut pas ouvrir. Le respect des conseils de montage et d’utilisation garantit la sécurité du jeune utilisateur.
Pour certains jouets fonctionnant à pile ou électrifiés, ceux nécessitant l’emploi de colle ou de produits chimiques, ces consignes sont d’autant plus indispensables que les risques d’accident sont élevés. Apparemment plus inoffensifs, les jeux vidéo sont également classés à risques. Il est recommandé de regarder l’écran aussi loin que le permet le cordon de raccordement, dans une pièce bien éclairée. Veillez à ce que l’enfant fasse des pauses de 10 à 15 minutes toutes les heures et à ce qu’il arrête de jouer si la fatigue se fait sentir. Si vous lui offrez un vélo, des rollers ou un skate, n’oubliez pas d’acheter un casque et des systèmes de protection efficaces des coudes et des genoux. Leur port n’est pas obligatoire mais fortement conseillé car il permet de réduire considérablement les risques de traumatisme ou de lésions cérébrales.
Plus généralement, pensez à sensibiliser votre enfant à la prévention des accidents en lui montrant, par exemple, comment bien utiliser son jouet. Pensez à ce que les jouets des plus grands ne tombent pas entre les mains de leurs cadets et à jeter les emballages (plastique, cellophane, mousse protectrice), sources de risques supplémentaires.



Surveiller les coffres
Boîtes et coffres à jouets peuvent vite se transformer en piège redoutable pour de jeunes enfants : doigts écrasés, étranglement, asphyxie dans un coffre impossible à ouvrir… Choisissez un coffre avec de nombreux trous d’aération, un couvercle monté sur des appuis solides et un dispositif qui évite toute fermeture brutale. Vérifiez qu’il ne puisse se fermer ni de l’intérieur ni de l’extérieur.


Pour plus d'informations, consultez le dossier pratique Pour que jouer reste un plaisir.
Pour garantir à votre enfant comme à toute la famille une couverture optimale dans toutes les circonstances de la vie quotidienne, la MAIF a conçu son contrat multirisques habitation Raqvam. Avec Praxis Solutions, vous bénéficiez d'une protection corporelle renforcée.

Propos reccueillis sur infobébé

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain.tatiana.over-blog.com/
 
Les accidents domestiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ACCIDENTS DOMESTIQUES
» animaux domestiques, généralités...
» Dormir avec des animaux domestiques, risques pour la santé
» Les accidents vasculaires cérébraux ou attaques cérébrales
» les dangers de la maison pour vos animaux domestiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS LOUSTIQUES :: Une Question ??? :: Fiches conseils-
Sauter vers: